14e ÉDITION – ANNÉE 2019
Des dialogues, des reliefs
Avec une édition 2018 orientée vers les étoiles, nous vous proposons cette année de revenir sur Terre afin de participer à notre nouvelle thématique des dialogues, des reliefs. En 2019, nous prônons un échange continu entre nos artistes et notre public, mais aussi entre les différentes facettes de notre programmation. De plus, cette édition jouera avec les reliefs de la scène et les reliefs des paysages qui nous entourent. Des dialogues, des reliefs se déclinera en 3 semaines dont chacune sera consacrée à un thème propre.
Télécharger le programme1er semaine du 5 au 8 août : écriture / improvisation
Avec Spirito, Jean-François Zygel et Nicole Corti animeront un Requiem imaginaire qui mêlera des mesures préparées au jeu spontané. Cette dualité sera également cultivée avec le concert Poème
Mystique au cours duquel les morceaux de Bach et de Liszt alterneront avec les lectures de l’acteur Daniel Mesguich. Un ciné-concert sonorisera le Jeanne d’Arc de Dreyer sous la direction de Thierry
Escaich. En d’autres termes, ce film noir et blanc de 1920 se sublimera en 3 dimensions.
2e semaine du 15 au 18 août : orient / occident
Le 15 août, la musique russe sera à l’honneur en investissant la vallée de l’Alzou à l’occasion d’un grand concert en plein-air. Sur scène, Renaud Capuçon et les Lausanne Soloists joueront Bach et Tchaïkovski avec en toile de fond la cité de Rocamadour magnifiée par son éclairage. Véritable challenge technique, ce grand rendez-vous illustre notre volonté de jouer avec les reliefs autant qu’avec les dialogues. Les reliefs, les volumes, La Tempête se chargera de les envahir en proposant son spectacle Nocturnes. Une habile combinaison de Rachmaninov et de chorégraphies contemporaines.
3e semaine du 23 au 26 août : baroque italien / baroque allemand
Ce dialogue s’illustrera notamment entre les concerts proposés puisque la semaine s’ouvrira avec la virtuosité de Vivaldi interprétée par l’ensemble Jupiter sous la direction de Thomas Dunford à l’occasion d’une soirée gastronomique dans un cadre exceptionnel : le Château de la Treyne. Le concert de clôture quant à lui sera orienté outre-rhin avec les Grands Motets de Bach par l’Ensemble Pygmalion dirigé par Raphaël Pichon. Deux conceptions propres du baroque qui ne demandent qu’à interagir entre elles. Par-delà les frontières, par-delà les reliefs, les dialogues seront incessants au fil de notre programmation.
Programme
Ferenc Vizi