17e ÉDITION – ANNÉE 2022
Migrations
Découvertes, exodes, pèlerinages, ces migrations marquent l’humanité dès ses débuts. Rocamadour, chemin de pèlerinage depuis mille ans et aujourd’hui grande destination touristique, est un symbole de ce sujet très actuel. C’est pourquoi le Festival de Rocamadour, vrai lieu de rencontre entre mélomanes, vacanciers, lotois et artistes, place sa 17e édition sous ce signe fort : les Migrations.
Télécharger le programmeQuel lien avec la musique sacrée que porte le festival depuis 2006 ?
Les migrations sont dans la musique elle-même et la spiritualité qu’elle révèle, emmenant le public sur le Chemin de pèlerinage de Liszt avec Bertrand Chamayou, ou encore racontant l’histoire du chemin de croix avec La Passion selon Saint-Jean de J.S. Bach. Les migrations sont aussi celles de très grands artistes qui parcourent le monde, comme Jordi Savall, William Christie et Renaud Capuçon, qui feront étape cet été à Rocamadour.
Le festival lui aussi opère une migration ! Il déploie sa grande scène extérieure pour se mettre à la dimension du site exceptionnel de Rocamadour, et multiplie les concerts sous les étoiles, moments profonds de communion entre musique et beauté céleste.
Mais le mouvement plus important est celui du public qui vient vivre ces grands moments en commun et en direct : cette année encore, le festival est le point de rassemblement de toutes ces migrations, qui sont un magnifique mouvement vers l’autre.