ABENDMUSIK – Mystères lumineux

Ensemble Oriscus
Anne Bertin-Hugault

17 août 2023 | 18h00
Chapelle du Grand Couvent, Gramat
Durée : 30 min

Au milieu du XVIIe siècle, à Lübeck, Dietrich Buxtehude fit des Abendmusik un rendez-vous incontournable du temps de l’Avent. Ces petits concerts spirituels proposaient un oratorio en plusieurs parties, qui se succédaient d’un dimanche à l’autre, racontant une histoire sainte. A la même heure, la prière quotidienne des Vêpres, avec son chant emblématique du Magnificat, était chantée dans les monastères. C’est donc cet hymne qui constituera le fil rouge des Abendmusik amadouriennes.
Ce Magnificat, dont le plus connu est certainement celui composé par Jean-Sébastien Bach, nous relie à la scène de la Visitation au cours de laquelle Marie enceinte rend visite à sa cousine Elisabeth, enceinte, elle aussi. A cette occasion, Marie improvise ce chant à partir de versets anciens de la Bible. Depuis le XVe siècle, la prière du chapelet retrace les grandes étapes de la vie du Christ grâce aux « mystères du Rosaire », proposés à la méditation des fidèles. Cette scène de la Visitation fait partie des mystères joyeux de l’enfance du Christ. Suivent les mystères lumineux de sa vie publique, les mystères douloureux de sa Passion, et enfin les mystères glorieux à partir de sa Résurrection.
Le croisement de ces histoires a inspiré l’ensemble Oriscus. Du 16 au 24 août (relâche le 18 août), le quatuor féminin de l’ensemble vous offre chaque soir une veillée musicale autour d’une des quatre tonalités traditionnelles des « mystères du Rosaire » : joyeux, lumineux, douloureux ou glorieux. Une sorte de mini-oratorio à suivre au fil des jours !

Mystères lumineux
Après avoir été baptisé par Jean le Baptiste dans le Jourdain, le Christ se rend à un mariage à Cana où, à la demande de Marie, il accomplit son premier signe en transformant de l’eau en vin. Il parcourt alors la Judée, la Galilée et leurs alentours, annonçant la venue du Royaume de Dieu, enseignant et opérant des guérisons. Peu avant son dernier repas, appelé la Cène, veille d’une grande fête juive, le Christ emmène avec lui trois de ses disciples sur une haute montagne où il leur apparaît en lumière, transfiguré.

Distribution

Ensemble Oriscus

Mathilde Kohn soprano
Corinne Fructus soprano
Anne Bertin-Hugault mezzo-soprano et direction
Hélène Richaud alto

Télécharger les biographies

 

Artiste du Label 
Ecouter l’album

Programme

MYSTERES LUMINEUX

Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525 – 1594) Illumina oculos meos
Hymne grégorienne Gaudium mundi

Livre vermeil de Montserrat (XIVe) O Virgo splendes
Graduel de l’Assomption Audi filia
Polyphonie d’aquitaine Res iocosa
Christopher Gibert Tota pulchra es

Hildegard von Bingen (1098-1179) O tu illustrata
Henrik Ødegaard (b. 1955) Magnificat « Montes Gelboe »
Antienne grégorienne Salve Regina

 


Tarifs

20€ / 15€*

* Tarif réduit : pour les personnes de moins de 25 ans, les groupes de plus de 10 personnes. PMR et leurs accompagnants : réservation par téléphone uniquement.
Gratuité : pour les personnes de moins de 12 ans, contacter la billetterie au 05 82 92 67 40