MEMBRA JESU NOSTRI
Ensemble Correspondances
Sébastien Daucé
Un siècle après les épisodes tragiques des guerres de religion entre catholiques et protestants, l’Europe se retrouve à nouveau au XVIIe siècle dans une relative période de sérénité. De chaque côté du Rhin, de nouvelles formes de spiritualité et de cérémonial vont émerger et forger de nouveaux codes, notamment à travers la musique. Les pratiques religieuses domestiques vont également évoluer. Le rite protestant va se concentrer sur une forme d’austérité pour favoriser la concentration sur les écritures seules.
C’est dans ce contexte que va naître notamment à Lübeck une tradition de concert spirituel dans l’espace de cercles plus intimistes, distincts de la liturgie traditionnelle. Les désormais célèbres soirées musicales dénommées ‘Abendmusik’ apparaissent au milieu du XVIIe siècle et vont prendre place dans l’église Sainte-Marie de Lübeck en rassemblant des cercles dévots de plus en plus importants. Dietrich Buxtehude s’inscrit dans cette tradition de dévotion luthérienne qui perdurera jusqu’au XIXe siècle et qui fera la renommée musicale du Nord de l’Allemagne.
Correspondances a enregistré un des cycles de cantates les plus connus du compositeur : les Membra Jesu Nostri sont composés de sept cantates sacrées sur la Passion du Christ.
Avec le soutien du Groupe La Dépêche
Distribution
Ensemble Correspondances
Sébastien Daucé